L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Ile-de-France
Aux portes de Paris, l’exposition « L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Ile-de-France » s’est ouverte le 16 octobre dernier. Exceptionnelle, elle réunit plusieurs centaines de pièces authentiques provenant de nombreux musées, d’institutions et de collectionneurs privés.
Vingt-et-une œuvres de l’Écomusée de Saint-Nazaire y sont exposées : mobiliers de salles à manger et de salons de 1re et 2e classes, esquisses de décorateurs et décoratrices, un menu illustré par Mathurin Méheut, une brochure de la compagnie et un joli petit moutardier ! Ces pièces témoignent de l’élégance des emménagements d’Ile-de-France, dans leur version originelle de 1927 et dans celle refondue de 1949. Une exposition qui rend hommage à cet enfant nazairien méconnu au destin exceptionnel !
L’exposition « L’Art déco, un art de vivre : le paquebot Ile-de-France » est présentée au Musée des Années 30 à Boulogne-Billancourt jusqu’au 10 février 2020. Si le voyage vous est impossible, sachez que certains mobiliers sont visibles en permanence à Escal’Atlantic !