L’Hôtel départemental des expositions du Var à Draguignan consacre une grande exposition rétrospective aux arts de la table français du 17e siècle à nos jours.
À cette occasion, l’Écomusée de Saint-Nazaire prête une trentaine d’objets issus de ses collections et du dépôt du Musée des Arts décoratifs de Paris. Ces pièces témoignent du raffinement et de l’excellence des arts de la table à bord du paquebot Normandie.
La table, un art français
À partir du 17 décembre 2021 et jusqu’au 6 mars 2022, l’exposition « La table, un art français, du 17e siècle à nos jours » revient sur quatre siècles d’arts décoratifs dans le domaine de la gastronomie. Exceptionnelle, elle réunit 440 objets dont certains exposés pour la première fois.
Son parcours chronologique met l’accent sur l’évolution des usages français de la table et fait comprendre aux visiteurs les codes sociaux, les rituels et les innovations techniques et alimentaires.
L’histoire de la « table », qui prend en compte mobilier, vaisselle et gastronomie est particulièrement liée à l’histoire de la France. Apparus au 17e siècle à la cour de Louis XIV, les usages de la table « à la française » servent de modèle à travers l’Europe jusque dans les années 1800. Rapidement, le développement des manufactures, la concurrence internationale qui s’étale aux Expositions Universelles, les progrès de l’agriculture et la naissance de la critique gastronomique mènent au développement du restaurant. Les objets et les usages se multiplient.
La Seconde Guerre mondiale cause une rupture nette. Avec elle, les anciens rituels disparaissent et une nouvelle ère s’ouvre avec la démocratisation du logement moderne et la généralisation du travail des femmes.
Les collections nazairiennes voyagent
Le département du Var a sollicité l’Écomusée de Saint-Nazaire pour dresser une table identique à celle de la salle à manger première classe du paquebot Normandie. Pour deux couverts, ce sont ainsi 37 objets qui ont fait le voyage jusqu’à Draguignan !
Parmi eux : une table et un fauteuil dessinés par Pierre Patout, une coupe à champagne Lalique, des bols à pamplemousse de Daum, un porte cure-dents et des fourchettes à huîtres dessinés par Luc Lanel et réalisés par Christofle…
Le paquebot Normandie, un ambassadeur de la table à la française
Pour les grandes compagnies maritimes du début du 20e siècle, le repas fait l’objet d’une grande attention. La Compagnie Générale Transatlantique conçoit ses paquebots comme des ambassadeurs de l’art de vivre à la française. L’art de la table y est raffiné et luxueux.
À bord du paquebot Normandie (1935), la salle à manger monumentale est le point d’orgue des espaces de luxe. Elle présente des volumes exceptionnels : 86 mètres de long pour 13 mètres de large et 9,50 mètres de hauteur sous plafond. Elle peut accueillir 700 convives avec moins de 150 tables. La décoration et l’emménagement sont confiés à des artistes de renom.
Et si vous alliez passer le weekend dans le Sud ?
L’exposition « La table, un art français » est à découvrir à Draguignan.
Du 17 décembre 2021 au 6 mars 2022
–
Hôtel départemental des expositions du Var
1, boulevard Maréchal Foch
83300 Draguignan