Skip to main content

Programmation des Journées européennes du patrimoine à Saint-Nazaire

05 Sep 2024

Grand rendez-vous annuel des amoureux du patrimoine et curieux en tous genres, les Journées européennes du patrimoine se déroulent du 20 au 22 septembre 2024 à Saint-Nazaire.

Photographie noir et blanc représentant deux hommes à cheval sur une embarcation renversée sur un côté dans le bassin de Saint-Nazaire avec au fond la base sous-marine. Des ajouts graphiques de couleur rouge font sortir d'immenses tentacules de l'eau autour de l'embarcation.

À Saint-Nazaire, le patrimoine a le pied marin !

Chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir la diversité culturelle, historique et sociologique qui nous entoure. Événement gratuit *, il offre à tous la possibilité d’explorer le patrimoine sous un angle chaque fois renouvelé.

Cette année, en écho au thème national, le patrimoine maritime a le vent en poupe ! En partenariat avec Saint-Nazaire Renversante, des rencontres exceptionnelles vous attendent : ouverture des formes de radoub avec le Grand Port maritime, présentation d’un remorqueur avec Boluda, navigation commentée dans le bassin avec les bateaux des associations « Va pas trop vite » et « Les Vieux gréements » … À l’Écomusée, les collections révèlent ces liens qui unissent la mer et Saint-Nazaire : son impact sur la ville, sur les infrastructures portuaires, sur les métiers, sur les échanges et son omniprésence lors des fêtes. Le temps d’une soirée, l’association « Vent arrière » y entonne des chants de marins. À Penhoët, « Les Vieux gréements » ouvrent leur atelier : il y sera question de vieilles coques, de matelotage, de cordage et de convivialité !

Pas le pied marin ? En ville, explorez votre patrimoine familial au grand forum de généalogie qui se tient à l’alvéole 12. Des visites de lieux symboliques : le palais de justice, l’hôtel de ville, la Soucoupe et le temple maçonnique éclairent la période de la Reconstruction. Du Néolithique à la Belle Époque, des archives aux livres anciens, des orgues aux théâtres, ce grand weekend célèbre aussi d’autres patrimoines et histoires indissociables de notre Ville d’art et d’histoire…

Pour votre confort, pensez à réserver votre créneau de visite quand cela est indiqué dans le programme. Nous vous invitons également à consulter ce site pour suivre l’actualité de l’événement.

*Les actions proposées dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et la visite de l’Écomusée sont gratuites pour tous, l’ensemble du week-end. Les sites Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL – Centre éolien bénéficient d’un tarif réduit.

Téléchargez le programme !

Portrait photographique en noir et blanc d'une fillette tenant un journal à la main sur lequel des silhouettes de navires ont été rajoutées par ordinateur.

Des moments à partager

Vous venez en famille avec des enfants ? Identifiez facilement les activités adaptées en repérant dans le programme le picto Picto représentant un adulte et un enfant pour signaler les activités adaptées aux familles.

Le bon réflexe : consultez la page En famille qui rassemble tous les rendez-vous et toutes les ressources à destination des enfants et de leurs parents.

Vous êtes en situation de mobilité réduite ? Identifiez facilement les activités adaptées en repérant dans le programme le picto  

Quand la mer et la ville se rencontrent

Surnommée la porte de l’estuaire, Saint-Nazaire a développé une relation profonde avec l’océan, là où il rencontre la Loire. La richesse et la diversité du patrimoine maritime nazairien qui nous entoure aujourd’hui en est le reflet.

Portrait photographique d'un marin détouré appuyé nonchalamment sur un tentacule rouge rajouté par ordinateur.

picto barge

Photographie noir et blanc de lecteurs dans une salle de lecture de la médiathèque. Une enfant regarde le photographe au premier plan.

picto halles de Saint-Nazaire

Le patrimoine près de chez vous !

Profitez des Journées du patrimoine pour découvrir des édifices et des quartiers inscrits dans le paysage urbain de Saint-Nazaire.

Photographie noir et blanc des ouvriers à la sortie des chantiers dans l'avenue de Penhoët, au fond se devine la silhouette d'un navire en construction.

Picto Tumulus de Dissignac

Retour vers les années 1950

Après la Seconde Guerre mondiale, les Nazairiens se réapproprient leur ville en grande partie détruite pendant le conflit. Aménagements urbains, architectures, modes de vie…, une nouvelle ère s’ouvre sans pour autant rompre avec le passé. Des lieux et des édifices à explorer !

Pictogramme en forme de phare

Lumières, caméra, patrimoine !

Le théâtre Simone Veil, scène nationale, et Bain public, espace de création Arts de la scène, cultivent l’art de la rencontre entre les artistes et les publics.

Et aussi…

Photographie de deux hommes qui se tiennent debout de profil sur une estrade, le premier est en train de filmer à l'aide d'une caméra professionnelle.

Gratuité de l’Écomusée

Bon plan ! L’Écomusée de Saint-Nazaire est ouvert gratuitement tout le week-end des Journées européennes du patrimoine.

Téléchargez le programme !

Les sites de visite ouverts à tarif réduit

Escal’Atlantic, le sous-marin Espadon et EOL – Centre éolien sont ouverts tout le week-end, avec un tarif préférentiel pour les Journées européennes du patrimoine.

Bon weekend !

Nous vous souhaitons à tous un beau weekend culturel pour ces Journées Européennes du Patrimoine nazairiennes !