À Saint-Nazaire, le patrimoine a le pied marin !
Chaque année, les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de (re)découvrir la diversité culturelle, historique et sociologique qui nous entoure. Événement gratuit *, il offre à tous la possibilité d’explorer le patrimoine sous un angle chaque fois renouvelé.
Cette année, en écho au thème national, le patrimoine maritime a le vent en poupe ! En partenariat avec Saint-Nazaire Renversante, des rencontres exceptionnelles vous attendent : ouverture des formes de radoub avec le Grand Port maritime, présentation d’un remorqueur avec Boluda, navigation commentée dans le bassin avec les bateaux des associations « Va pas trop vite » et « Les Vieux gréements » … À l’Écomusée, les collections révèlent ces liens qui unissent la mer et Saint-Nazaire : son impact sur la ville, sur les infrastructures portuaires, sur les métiers, sur les échanges et son omniprésence lors des fêtes. Le temps d’une soirée, l’association « Vent arrière » y entonne des chants de marins. À Penhoët, « Les Vieux gréements » ouvrent leur atelier : il y sera question de vieilles coques, de matelotage, de cordage et de convivialité !
Pas le pied marin ? En ville, explorez votre patrimoine familial au grand forum de généalogie qui se tient à l’alvéole 12. Des visites de lieux symboliques : le palais de justice, l’hôtel de ville, la Soucoupe et le temple maçonnique éclairent la période de la Reconstruction. Du Néolithique à la Belle Époque, des archives aux livres anciens, des orgues aux théâtres, ce grand weekend célèbre aussi d’autres patrimoines et histoires indissociables de notre Ville d’art et d’histoire…