Dans le cadre de l’exposition "Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique", présentée au Musée d’arts de Nantes et au MuMa – musée d’art moderne André Malraux du Havre, les collections de l’Écomusée de Saint-Nazaire illustrent le catalogue de l’exposition.
Un magnifique ouvrage à se faire offrir ou à se procurer d’urgence !
Une exposition d’art incontournable sur les paquebots transatlantiques
Dans l’entre-deux guerres, les paquebots transatlantiques marquent les esprits et bouleversent les imaginaires. Au premier rang de ces influencés, les artistes, qui voient dans ces géants des mers un véritable sujet d’inspiration. Alors seul trait d’union entre la Vieille Europe et l’Amérique, le paquebot impressionne par ses lignes épurées, son immensité et sa machinerie de pointe dédiée à la vitesse.
Affichistes, peintres, cinéastes, photographes, architectes, décorateurs… s’approprient sa silhouette et ses éléments distinctifs dans leurs créations. Le paquebot devient l’objet moderne par excellence.
À bord, il est aussi un lieu d’expression et un terrain de jeu pour la création artistique.
L’Écomusée de Saint-Nazaire et Escal’Atlantic sont les partenaires exceptionnels de cette exposition Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique présentée au Musée d’arts de Nantes jusqu’au 23 février 2025.
Un bel ouvrage pour une belle exposition
À l’occasion de cet événement, le Musée d’Arts de Nantes, le MuMa – Musée d’Art moderne André Malraux Le Havre et In Fine éditions d’art co-éditent un magnifique ouvrage richement illustré, à la fois catalogue d’exposition et livre d’art.
Les œuvres et le fonds photographique patrimonial de l’Écomusée y sont grandement mis à l’honneur. Un travail mené en collaboration avec l’équipe du musée. Échanges avec Agathe Bodin, chargée du centre de ressources et de documentation et Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine à Saint-Nazaire Agglomération Tourisme, qui ont activement participé à cette valorisation.
Une invitation à écrire dans le catalogue
À l’occasion du partenariat exceptionnel qui lie l’Écomusée de Saint-Nazaire et Escal’Atlantic à l’exposition, Tiphaine Yvon a été invitée à rédiger deux articles pour le catalogue, dont le premier sert d’introduction à l’ouvrage :
- Le paquebot de ligne, entre mythe et réalité
- Transatlantiques des années 1920-1930, modernité et paradoxe
Dans le deuxième article, elle y questionne la modernité du paquebot « comme objet technologique avancé mais aussi du point de vue de ses emménagements et de son usage ».
Elle interroge aussi ce paradoxe fondamental : « les compagnies maritimes, loin de revendiquer une volonté d’avant-garde, recherchent plutôt à répondre au goût et aux représentations de leur clientèle. Avant la Première Guerre mondiale elles décorent donc leurs navires dans l’esprit des grands styles français, de Louis XIV à l’Empire », à l’image du paquebot France (1912) alors surnommé « le Versailles des mers ». « Dans les années 1920-1930, période retenue dans l’exposition, c’est l’Art Déco qui est à l’honneur », un style qui incarne la modernité de toute une époque
La participation à un projet comme celui-ci est « stimulant » pour Tiphaine et l’équipe du musée, « car il nous pousse à aller plus loin dans notre réflexion et dans notre approche scientifique, d’ordinaire plutôt centrée sur la construction navale, les emménagements intérieurs et la vie à bord. Nous avons dû regarder nos œuvres différemment à travers le prisme de la représentation des paquebots dans l’art ».
Et puis écrire dans un catalogue, « c’est aussi décloisonner ses idées, partager un projet commun avec d’autres institutions et d’autres auteurs qui apportent des regards différents et complémentaires ».
Échanger, renseigner, accompagner… Focus sur le métier de documentaliste-iconographe
Pour ce catalogue d’exposition, ce ne sont pas moins de 55 visuels en très haute définition qui ont été fournis par l’Écomusée. Un dossier suivi par Agathe Bodin, pour « un projet qui a commencé deux ans avant l’ouverture de l’exposition, avec une première étape qui consiste à fournir aux commissaires d’exposition une sélection représentative des fonds patrimoniaux conservés par le musée pour qu’elles puissent s’imprégner du sujet ».
À partir de là, la consultation laisse place « à de nombreux échanges pour identifier les images et les œuvres qui correspondront le mieux à leur propos ». C’est aussi un travail en interne « avec Tiphaine Yvon, pour illustrer les articles rédigés pour le catalogue ».
Une fois la sélection réalisée, les visuels sont transmis au Musée d’arts de Nantes et à l’éditeur du catalogue qui devient alors l’interlocuteur principal : « Il faut parfois refaire des numérisations à partir de nos tirages originaux, rédiger les contrats d’utilisation, vérifier la mise en page, réaliser des relectures, demander la modification de certaines illustrations pour renforcer le lien entre écrit et image… ».
Un projet comme celui-ci est « enthousiasmant car nous redécouvrons nos fonds à travers le regard des autres, qui, eux, ne les connaissent pas ».
Enfin, il y a le plaisir de découvrir le résultat, et notamment « d’autres œuvres et illustrations qui viennent d’ailleurs et que nous ne connaissions peu ou pas ».
Ça m’intéresse ! Où trouver cet ouvrage ?
Vous pouvez vous procurer cet ouvrage :
En boutique Escal’Atlantic En ligne
Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique
Sous la direction d’Adeline Collange-Perugi, conservatrice du patrimoine, responsable des collections d’art ancien au Musée d’arts de Nantes et Sophie Lévy, directrice conservatrice du Musée d’arts de Nantes
Coédition Musée d’Arts de Nantes, MuMa – Musée d’Art moderne André Malraux Le Havre, In Fine éditions d’art
Octobre 2024 – 280 pages
Bonne lecture !