À l’occasion des 80 ans de la disparition du paquebot Normandie, les éditions Ouest-France publient Normandie, une star mondiale. En partie illustré par le fonds photographique patrimonial conservé par l’Écomusée, ce hors-série revient sur ce qui a fait entrer le navire dans la légende.
Un hors-série pour remonter aux origines de la légende
Construit aux chantiers nazairiens au début des années 1930, le paquebot Normandie entame son voyage inaugural le 29 mai 1935. En 2022, peu d’entre nous peuvent affirmer l’avoir connu. Et pourtant, il reste l’un des paquebots transatlantiques les plus célèbres en France et à l’international.
Pourquoi ?
De l’ambitieux projet de paquebot aux dimensions hors-normes à ses records de vitesse, des innovations dans sa construction à ses emménagements de grand luxe, de l’excellence de sa gastronomie au confort de chacun de ses espaces… Le paquebot Normandie est tout simplement un paquebot exceptionnel. Le hors-série Normandie, une star mondiale explore tous ces aspects et bien d’autres encore, dont le mystère entourant son tragique destin.
Une catastrophe finale digne d’une tragédie
Septembre 1939. Quatre ans et demi seulement après sa mise en service, le paquebot Normandie doit stopper ses rotations sur la mythique ligne transatlantique Le Havre – New York. En cause, l’Europe qui bascule peu à peu dans la Seconde Guerre mondiale.
Fleuron technologique de la Compagnie Générale Transatlantique, le Normandie est un navire précieux qui ne peut tomber aux mains de l’ennemi. Il est maintenu à quai dans le port de New York.
Le 12 décembre 1941, cinq jours après leur entrée en guerre, les États-Unis réquisitionnent le navire pour le transformer en transport de troupes.
Le 9 février 1942, un incendie se déclare dans le grand salon première classe. Pourtant, ce n’est pas le feu qui viendra à bout de Normandie… mais l’eau ! Les bateaux-pompes aspergent le navire de milliers de tonnes d’eau. Ce poids considérable, additionné aux fluctuations des marées, déséquilibre le géant. Il bascule et se couche sur son flanc gauche. Le paquebot Normandie n’est plus qu’une épave.
Officiellement, le départ de feu est dû à l’erreur d’un ouvrier pendant les travaux. De son côté, le hors-série évoque d’autres hypothèses sur la possibilité d’un acte criminel.
Le fonds photographique patrimonial et les collections pour redonner vie à la légende
Pour illustrer ce hors-série, les éditions Ouest-France ont fait appel aux collections et fonds photographique patrimonial de l’Écomusée de Saint-Nazaire. Ce dernier est constitué de plusieurs dizaines de milliers de clichés où la construction navale et les paquebots transatlantiques, dont le Normandie, y sont largement représentés.
Une trentaine de ces images apparaissent dans l’ouvrage, dont deux tirages inédits acquis par le musée en 2018 représentant l’acteur Cary Grant et l’actrice Norma Shearer à bord.
Cela m’intéresse, où trouver cet ouvrage ?
Normandie, une star mondiale est disponible à la vente à la boutique d’Escal’Atlantic à partir du 5 février 2022. Vous pouvez également le commander en ligne sur le site des éditions Ouest-France.
Bonne lecture !