Dans le cadre du 80e anniversaire de l’opération britannique Chariot, plusieurs événements, visites guidées et ressources en ligne reviennent sur le déroulé, les objectifs, les enjeux et la symbolique du plus grand raid commando de la Seconde Guerre mondiale.
Une mise en perspective dans l’Histoire.
La bataille de l’Atlantique
1942. L’Allemagne nazie fait régner la terreur sur les mers et les océans avec ses U-Boote. Ces impitoyables sous-marins coulent aussi bien les bâtiments militaires alliés que les navires de ravitaillement apportant des vivres et du matériel en Grande-Bretagne. Winston Churchill, premier ministre britannique, craint que la situation n’empire avec l’arrivée dans l’Atlantique nord du plus puissant cuirassé allemand, le Tirpitz.
Tout doit être tenté pour l’en empêcher. Le meilleur moyen d’y parvenir semble être de rendre inutilisable la seule cale pouvant l’accueillir sur la façade atlantique : la forme-écluse Joubert.
L’opération Chariot, rendre possible l’impossible
La Direction des Opérations Combinées échafaude une opération commando audacieuse. Elle s’appellera Chariot en référence à la reine Boadicée. Au milieu de la nuit du 27 au 28 mars 1942, en quelques heures, un navire-bélier chargé d’explosifs, le destroyer HMS Campbeltown, devra se jeter dans la porte de la forme-écluse Joubert. Il sera accompagné de vingt vedettes qui débarqueront trois groupes de commandos aux objectifs secondaires.
Plus de 600 hommes s’entraînent jusqu’à connaître leur mission les yeux fermés. Pourtant, une fois sur place, tout ne se déroule pas comme prévu…
Tout savoir sur ce raid historique
L’année 2022 marque les 80 ans de cette opération commando britannique. L’occasion d’appréhender les objectifs et le déroulé du raid, de comprendre ses enjeux dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de réfléchir à la portée stratégique et symbolique de cette action à travers plusieurs rendez-vous et ressources en ligne.
À ne pas manquer
- Raid sur Saint-Nazaire ! – Visite guidée sur les lieux de l’opération Chariot
- Opération Chariot : des commandos dans l’action – Visite guidée participative pour ados et adultes
- BD, jeux vidéo… Entre histoire et imaginaire – Rencontre-débat
- 14-18/39-45, une ville en temps de guerre – Visite guidée en car à travers la ville
- Un signe de paix, insigne de guerre – Atelier créatif en famille au musée
- L’évasion du Jean Bart : un acte de résistance – Médiation courte sur cet autre épisode nazairien marquant de la Seconde Guerre mondiale
Les propositions permanentes
- Sur les lieux de l’opération Chariot – Parcours pérenne illustré au Petit Maroc et dans le quartier du port
- Retour sur… L’opération Chariot – Ressource numérique chronologique illustrée avec des photographies d’archives
- La maquette du destroyer HMS Campbeltown – Ressource numérique sur l’histoire du navire-bélier de l’opération Chariot
- Couronne commémorative de l’opération Chariot – Ressource numérique sur l’origine du nom de code du raid
- L’affiche du film Commando sur Saint-Nazaire – Épisode du podcast 3 minutes, 1 œuvre