mardi 27 Août 2024
Atelier famille

Des régates et du vent

14 h - 17 h 20 min Gratuit Exposition Starting Block, LiFE, base sous-marine, bd de la Légion d'honneur

Atelier créatif pour les familles et médiation courte autour de la thématique des régates nazairiennes et du vent.

Dessin de Charles Leduc représentant l'arrivée d'une régate près du Vieux Môle depuis l'estuaire en 1890.

Les régates, une pratique sportive nazairienne méconnue

Au 19e siècle, Saint-Nazaire vivait chaque été au rythme des régates. Ces courses de vitesse à la voile pratiquées par des notables aisés et passionnés étaient un sport très apprécié de la population locale.

Une médiatrice vous reçoit au sein de l’exposition Starting block et, à partir de l’observation de reproductions dessins de Charles Leduc, vous relate cette pratique décoiffante !

Pour les compétiteurs, le vent est un ingrédient majeur ! Et si nous nous amusions à construire un objet du vent ! Un moulin ? Un éventail ?

Affiche de l'exposition "Starting Block".Une exposition sur le sport au LiFE

L’exposition Starting block s’inscrit dans l’année olympique en cours, elle met en avant l’histoire et l’évolution du sport sur le territoire nazairien. À la fin de l’exposition, une deuxième partie, participative, vous fait essayer différentes pratiques pour tester la réaction de votre corps au sport. À vous de jouer !

Programmation « idéale en famille »

SAISON PATRIMOINE - PICTO FAMILLE

Bon à savoir : cette activité fait partie de la programmation « idéale en famille ».

Toutes les dates de l’atelier « Des régates et du vent »

• Les mardis 9, 16 et 23 juillet de 14 h à 17 h
  • Les mardis 13, 20 et 27 août de 14 h à 17 h

À partir de 6 ans. Cet atelier est pensé pour les familles avec enfants.

Sans réservation.

Cette activité est accessible aux personnes à mobilité réduite.

GRATUIT.