samedi 21 Sep 2024

Les Archives municipales viennent à votre rencontre !

Variable (voir détail) Variable (voir détail) Gratuit Variable (voir détail)

Face d'une carte à jouer illustrée.

Ateliers et jeux avec les Archives municipales

En ville, ateliers et jeux pour petits et grands vous invitent à un voyage dans le monde des archives.

Des archivistes vous expliquent comment conserver vos archives papier et numérique : triez, classez avec Gaston Lagaffe, faites tourner la roue de la mémoire, installez-vous dans le coin lecture pour découvrir l’incroyable histoire du fonds ancien de la Ville, répondez à nos questions et gagnez des cadeaux.

Bonne humeur garantie !

Par les Archives municipales de Saint-Nazaire

Détail des actions

• Raconte-moi comment le fonds ancien des archives nous est parvenu – Atelier famille

Installez-vous confortablement avec vos enfants pour leur lire l’histoire incroyable du sauvetage des archives.

À l’occasion de la publication en ligne de l’exposition « Saint-Nazaire avant Saint-Nazaire », découvrez un petit album jeunesse illustré par Diane Morel. Les archivistes municipaux vous dévoileront les secrets des documents les plus anciens, remontant au 15e siècle, et partageront l’histoire fascinante du sauvetage des archives par Séverin Canal durant la Seconde Guerre mondiale.

• La frise du numérique – Jeu-atelier | à partir de 7 ans

Les Archives vous proposent de remonter le temps du numérique : sauriez-vous dater l’apparition des cartes perforées ? ou encore quand la Ville de Saint-Nazaire s’est dotée du minitel ? En famille ou entre amis, venez vous défier autour de la frise du numérique et découvrir les grandes dates de cette invention et de son appropriation par l’administration publique.

• Archives quizzJeu

Les archivistes vous ont préparé un quizz sérieux sans se prendre au sérieux pour découvrir le monde merveilleux des archives ! Venez apprendre dans la bonne humeur autour de notre abécédaire qui risque de vous surprendre car, oui, il y a des girafes dans les archives ! Votre curiosité sera récompensée puisque petits et grands seront invités à jouer à une pêche à la ligne.

• Au boulot Gaston !Jeu | à partir de 6 ans

Notre Gaston Lagaffe local fait vraiment n’importe quoi avec ses archives et il a besoin d’un coup de main. Vous l’aiderez à trouver les documents intéressants qui sont enfouis dans sa pile de vrac et à les mettre en boîte pour les conserver définitivement. Enfilez votre plus beau pull vert, Gaston Lagaffe vous attend !

• La roue de la mémoire Atelier

Si vos papiers envahissent votre maison, venez jouer à la roue de la mémoire et repartez avec des conseils pour domptez vos documents administratifs et vos archives familiales !

Dimanche 22, de 9 h à 13 h – Halles, place du Commerce

Journées européennes du patrimoine

SAISON PATRIMOINE - PICTO PHARECette proposition fait partie du programme des Journées européennes du patrimoine. Pour le consulter dans sa totalité, cliquez ici !

Sans réservation.

GRATUIT pour les Journées européennes du Patrimoine.