![[Détail]. Peintre?: Martial Rouvillain. Collection Saint-Nazaire Agglomération Tourisme - Écomusée. Cliché Jean-Claude Lemée. Tableau représentant le Normandie (1935) de retour de New York avec le Ruban bleu, le 12 juin 1935.](https://www.saint-nazaire-musees.com/wp-content/uploads/2025/04/2008.11.3-NUM-2774_paquebot-Normandie-ruban-bleu-560x400.webp)
L'historien Adrien Motel revient sur la construction nazairienne et la mise en service du Normandie, paquebot de tous les superlatifs.
Normandie, le plus géant des géants
Normandie ne souffre d’aucune comparaison. Ni antérieure, ni postérieure. Parce qu’il révolutionne tout.
Poussant la technique dans une révolution géniale, il sublime la moindre parcelle de son immense carcasse. Déluge somptuaire, sa décoration subjugue les uns cependant que les autres se passionnent pour les records de vitesse, qu’on lui prête par anticipation.
Son entrée en piste, au printemps 1935, prend la forme d’une procession médiatique à part entière, qui bouleverse toute une génération. Journalistes, cinéastes ou écrivains s’en donne à cœur joie pour conter, à leur manière, une sorte de Normandie idéal.
Un rêve de quatre ans…
Par Adrien Motel, historien et auteur de Normandie, un rêve français
INFORMATIONS PRATIQUES
Merci de vous présenter 10 min avant le début de l’événement au lieu de rendez-vous indiqué.
Les places étant limitées, nous vous conseillons fortement de réserver votre place en cliquant sur le bouton « Je réserve ! » en haut de la page.
Cet événement est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes ayant un handicap visuel si elles sont accompagnées.
Tarif plein : 7 € / réduit : 6 €. Gratuit avec le PASS annuel.