Symboles de la Seconde Guerre mondiale, les imposantes bases allemandes pour sous-marins ont traversé les époques pour devenir des points centraux de nos villes.
Reconvertir les U-Bunkers
Bien qu’inachevés et abimés par les bombardements alliés, les U-Bunkers (anciennes bases allemandes pour submersibles) ne sont pas détruits à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Au contraire, ces abris font l’objet de toutes les attentions de la part de la Marine française qui décide d’en conserver certains, partiellement ou intégralement.
Les alvéoles des U-Bunkers que la Marine n’utilise pas sont mises à la disposition d’entreprises industrielles civiles par l’intermédiaire des chambres de commerce et des ports autonomes, comme cela fut le cas à Saint-Nazaire. La cité portuaire a en effet été la première à bénéficier d’une gestion partagée de son U-Boot-Bunker, avec entre autres l’installation de la société de l’hyperphosphate Réno, l’entreprise Soja France ainsi que les Chais de vins nazairiens dont le nom était visible sur la façade sud jusqu’en décembre 2023.
Avec la fin de la Guerre froide et la désindustrialisation, au début des années 1990, les U-Bunkers se voient délaissés. Toutefois, des villes comme Bordeaux, Saint-Nazaire et Lorient, parviennent à faire de ces tiers lieux des points centraux, principalement par le biais d’activités de loisirs culturels. Pour cela, des transformations importantes et non sans conséquences sur le bâti sont réalisées à partir de la fin des années 2000 jusqu’à nos jours.
Par Jean-Baptiste Blain, historien et auteur de contributions sur les reconversions de bunkers.
80e anniversaire de la Libération
La Libération et les années pétries d’espoir de la Reconstruction sont l’objet d’un focus incontournable dans la Saison patrimoine 2025. Les 80 ans de la Libération sont aussi, et surtout, le moment de se questionner sur ce qu’est la paix, sur notre rapport à l’autre et notre capacité à vivre ensemble dans un respect solide et durable.
INFORMATIONS PRATIQUES
À partir de 18 ans. Cette causerie a été pensée pour les adultes.
Merci de vous présenter 10 min avant le début de l’événement au lieu de rendez-vous indiqué.
Les places étant limitées, nous vous conseillons fortement de réserver votre place en cliquant sur le bouton « Je réserve ! » en haut de la page.
Cet événement est accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes ayant un handicap visuel si elles sont accompagnées.
Tarif plein : 7 € / réduit : 6 €. Gratuit avec le PASS annuel.