Skip to main content
samedi 16 Mar 2024
Conférence

1 heure, 1 œuvre : Gertrude Vanderbilt Whitney

14 h 30 1 h Gratuit Front de mer, face au monument américain
Réservation

En lien avec la journée internationale des droits des femmes, une heure pour découvrir la sculpture de Gertrude Whitney Vanderbilt, autrice du premier monument américain.

Le monument américain de Saint-Nazaire

L’œuvre d’une célèbre sculptrice américaine à Saint-Nazaire

Sculptrice, collectionneuse et mécène, l’américaine Gertrude Whitney Vanderbilt se taille une place de choix dans le monde de l’art, grâce à ses talents artistiques et à sa fortune familiale.

C’est son projet de sculpture monumentale qui est retenu pour commémorer l’arrivée des troupes américaines en juin 1917 à Saint-Nazaire. Inauguré le 26 juin 1926, ce mémorial représente un Sammy, atterrissant sur la roche bretonne, après avoir traversé l’Atlantique sur le dos d’un aigle, symbole de la puissance militaire des États-Unis.

Ce monument est dynamité par l’armée allemande en 1941. Plusieurs morceaux, dont la signature, sont récupérés par des Nazairiens après la destruction. Il est reconstruit à l’identique en 1989, grâce aux efforts d’une association locale.

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire.

Cycle « 1 heure, 1 œuvre »

Les conférences « 1 heure, 1 œuvre » mettent en lumière un objet d’art et son créateur. Régulièrement, ces rencontres ponctuent l’année pour vous faire découvrir le travail d’un artiste lié à Saint-Nazaire. Un temps d’échange, voire de création, est prévu en fin de conférence pour celles et ceux qui le veulent afin de partager son ressenti.

INFORMATIONS PRATIQUES

Point de rendez-vous sur le front de mer, face à la statue.

La réservation est obligatoire. Pour vous inscrire, cliquer sur le bouton « Réservation » en haut de la page. Ouverture des réservations mi-mars.

Attention : l’événement sera annulé en cas de pluie.

Cet évènement n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Gratuit.