jeudi 25 Juil 2024

1 heure, 1 œuvre : Le sculpteur et le boxeur

14 h 1 h Gratuit LiFE, base sous-marine, bd de la Légion d'honneur
Je réserve !

Une heure de conférence pour découvrir le travail de Roger Prat, sculpteur nazairien ayant réalisé un buste du boxeur Robert Cohen.

Le buste d’un champion

Roger Prat naît le 1 juillet 1901 à Saint-Nazaire. En 1926, il obtient le Second Prix de Rome en sculpture. Dès lors, il a une double carrière de sculpteur et d’enseignant en dessin et modelage.

Après son décès en 1979, son épouse et sa fille font don d’une partie de son œuvre à la Ville de Saint-Nazaire. Un inventaire de ses œuvres débute en 2018, dans le cadre de la candidature de Saint-Nazaire au label « Ville d’Art et d’Histoire ».

Dans cet inventaire est redécouvert ce buste du boxeur français Robert Cohen d’origine juive algérienne, champion du monde des poids coqs entre 1954 et 1956.

L’œuvre de Roger Prat est remarquable par la qualité des portraits, saisissants de présence. Aujourd’hui, plusieurs de ses sculptures sont classées ou protégées à divers titres.

Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire

Cycle de conférences « 1 heure, 1 œuvre »

Les conférences « 1 heure, 1 œuvre » mettent en lumière un objet d’art et son créateur. Régulièrement, ces rencontres ponctuent l’année pour vous faire découvrir le travail d’un artiste lié à Saint-Nazaire. Un temps d’échange, voire de création, est prévu en fin de conférence pour celles et ceux qui le veulent afin de partager son ressenti.

Affiche de l'exposition "Starting Block".Une exposition sur le sport au LiFE

L’exposition Starting block s’inscrit dans l’année olympique en cours, elle met en avant l’histoire et l’évolution du sport sur le territoire nazairien. À la fin de l’exposition, une deuxième partie, participative, vous fait essayer différentes pratiques pour tester la réaction de votre corps au sport. À vous de jouer !

Le rendez-vous a lieu 10 minutes avant le début de la conférence.

La réservation est obligatoire, réservez votre place en cliquant sur le bouton « Je réserve ! » en haut de la page.

Cette conférence est accessible aux personnes à mobilité réduite.