Une heure de conférence pour découvrir le travail du peintre Ferdinand Loyen du Puigaudeau.
Nouveau regard sur le peintre « régionaliste »
Étonnant destin que l’œuvre de ce peintre.
Établi quelques années à la pension Gloanec de Pont-Aven où il rencontre Gauguin, Ferdinand du Puigaudeau, est un postimpressionniste reconnu au début du 20e siècle.
Il affectionne les scènes nocturnes et les atmosphères crépusculaires que nous permettent de redécouvrir ses tableaux d’Italie ou de Bretagne.
Il est l’un des premiers peintres des lumières artificielles (gaz ou électricité). Un critique d’art américain ne s’y est pas trompé : c’est le « peintre des feux d’artifices, fusées, et des soleils » (New York Herald Tribune à l’occasion d’une exposition, en mai 1903).
Un temps nazairien, il se retire ensuite dans son manoir du Croisic et y produit une œuvre importante. Le littoral de la presqu’île et les marais salants deviendront alors ses sujets de prédilection.
Malgré son succès dans les années 1900, son œuvre est oubliée à la fin de sa vie et souvent classée comme « régionaliste ».
Par la Mission des patrimoines – Ville de Saint-Nazaire
Cycle de conférences « 1 heure, 1 œuvre »
Les conférences « 1 heure, 1 œuvre » mettent en lumière un objet d’art et son créateur. Régulièrement, ces rencontres ponctuent l’année pour vous faire découvrir le travail d’un artiste lié à Saint-Nazaire. Un temps d’échange, voire de création, est prévu en fin de conférence pour celles et ceux qui le veulent afin de partager son ressenti.
INFORMATIONS PRATIQUES
Le rendez-vous a lieu 10 minutes avant le début de la conférence.
La réservation est obligatoire, réservez votre place en cliquant sur le bouton « Je réserve ! » en haut de la page.
Cette conférence est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Gratuit.