Une exposition en accès libre sur le quotidien des Nazairiens pendant la Seconde Guerre mondiale raconté par les documents d'archives.
Quand les documents d’archives racontent la Seconde Guerre mondiale
Il y a 75 ans, Saint-Nazaire était la dernière ville libérée d’Europe.
Sous l’Occupation allemande, l’administration municipale n’a jamais cessé de fonctionner et a continué à faire vivre « la ville de Saint-Nazaire » au gré des relocalisations et de l’éparpillement de la population.
Comment la municipalité fait face aux ordres des Occupants ? Comment reste-t-elle présente et soutient-elle les Nazairiens malgré les interdictions et les tensions avec le régime ?
Les fonds conservés aux Archives municipales, complétés par les dons de particuliers, constituent des sources de première main pour appréhender l’histoire collective de la ville et le quotidien de ses habitants pendant le conflit. Cette exposition leur fait la part belle.
Par la Mission des patrimoines et les Archives municipales de la Ville de Saint-Nazaire
Journées européennes du patrimoine
Cette proposition fait partie du programme des Journées européennes du patrimoine, pour le consulter dans sa totalité cliquez-ici !
Informations pratiques
Le toit de la base sous-marine est accessible par une rampe pédestre appelée « pont des deux siècles » et par un ascenseur situé à côté de la billetterie centrale de Saint-Nazaire Renversante.
L’exposition est à suivre en autonomie.
Pour votre confort, il vous est conseillé de prévoir de bonnes chaussures.