Suivez ce parcours permanent en 7 séquences à travers le quartier du Petit Maroc pour revivre l'opération commando britannique Chariot.
Télécharger le plan du parcours
L’opération Chariot, minute par minute
Quartier paisible, le Petit Maroc est le théâtre de violents affrontements durant le raid Chariot.
Sur les lieux même de l’événement, ce parcours libre en sept étapes permet de suivre les soldats et les commandos britanniques.
Créées par le dessinateur-coloriste Benoît Blary, des illustrations redonnent vie à leurs actions et contribuent à saisir l’intensité des combats en pleine nuit.
Parcours réalisé par la Ville de Saint-Nazaire – Relations Publiques Internationales (RPI), Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Pôle patrimoine, l’association Saint-Nazaire Society.
Un raid historique
Pour aller plus loin, plongez dans les ressources numériques :
- Suivez les pas des soldats et commandos britanniques minute par minute dans Retour sur… l’opération Chariot
- Plongez dans l’histoire du HMS Campbeltown, le navire sacrifié qui éperonna la porte de la forme-écluse Joubert
- Découvrez ce qui relie une reine celte à ce raid britannique de la Seconde Guerre mondiale
Ces contenus supplémentaires sont également accessibles via des QR codes, tout au long du parcours « Sur les lieux de l’opération Chariot ».
Informations pratiques
Le parcours pérenne est en accès libre dans le quartier du Petit Maroc, il est constitué de 7 mobiliers répartis sur une boucle de 2 km. Les informations sont traduites en anglais et en allemand.
Il est à suivre en autonomie grâce à un dépliant téléchargeable. Ce dernier est également disponible gratuitement en version papier à l’Office de tourisme, à l’Écomusée de Saint-Nazaire et en billetterie principale à la base sous-marine.
Pour votre confort, il vous est conseillé de prévoir de bonnes chaussures.
Ce parcours est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes, ainsi qu’aux personnes en situation de handicap mental si elles sont accompagnées.
Gratuit.