Soirée spéciale autour du naufrage du Lancastria, le 17 juin 1940 avec une projection d'un documentaire suivie d'une conférence donnée par Yves Beaujuge, président de l'association Lancastria France.
Le naufrage du Lancastria, un épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale
Programmé au cours de la Saison patrimoine 2014, le film documentaire « Lancastria, histoire d’un naufrage confidentiel » de Christophe François continue à vivre grâce à une nouvelle projection proposée au Cinéville de Saint-Nazaire. Le film sera suivi d’une conférence donnée par Yves Beaujuge, président de l’association Lancastria France.
Plus de 80 ans après ce naufrage, cette soirée est l’occasion de revenir sur cet épisode dramatique de la Seconde Guerre mondiale qui a fortement marqué la ville de Saint-Nazaire et ses habitants.
Cet événement est proposé par le Cinéville de Saint-Nazaire dans le cadre du cycle « Saint-Nazaire raconte-moi ton histoire ».
Un naufrage méconnu
Le 17 juin 1940, au large de Saint-Nazaire, se déroule l’une des plus grandes catastrophes maritimes de l’Histoire et, sans aucun doute, la plus meurtrière de l’histoire britannique.
Le paquebot transatlantique RMS Lancastria est coulé par un bombardier allemand junker à quelques encablures de Saint-Nazaire. Il abrite à son bord une partie du corps expéditionnaire britannique et des réfugiés qui fuient l’avancée allemande.
Cette catastrophe, qui aurait fait environ 4 500 victimes, est aussi la plus méconnue. Dès sa notification, le Premier ministre britannique de l’époque Winston Churchill la place sous le coup du secret défense. Mais pourquoi avoir voulu oublier une pareille tragédie ?
Informations pratiques
Merci de vous présenter 10 min avant le début de la séance.
Le nombre de places étant limité, nous vous conseillons de réserver en cliquant sur le bouton « Je réserve ! » en haut de la page.
Cet événement est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tarif : 7 €.