Skip to main content
dimanche 22 Sep 2024
Visite commentée

Le temple maçonnique

9 h et 14 h 3 h Gratuit 20 rue François Rude

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le Temple maçonnique de Saint-Nazaire ouvre exceptionnellement ses portes pour une visite et un moment d'échanges avec les membres de la loge.

Illustration colorée de loge maçonnique

La loge maçonnique nazairienne

La franc-maçonnerie est présente dans la région nazairienne depuis 1774. Le temple d’origine est détruit lors du bombardement de la ville, le 23 février 1943. Un nouveau temple, reconstruit après-guerre, est inauguré le 18 février 1954.

Ce temple vous accueille exceptionnellement pour une visite guidée lors des Journées européennes du patrimoine. L’occasion de découvrir cet édifice original, son architecture, quelques-uns de ses objets symboliques et ses décors réalisés par le peintre breton Émile Guillaume.

Cette visite est aussi un moment d’échanges avec des membres de la loge, de différentes obédiences, sur la réalité de la franc-maçonnerie au-delà des idées reçues.

Par la loge maçonnique de Saint-Nazaire – Trait d’Union

Journées européennes du patrimoine

SAISON PATRIMOINE - PICTO PHARECette proposition fait partie du programme des Journées européennes du patrimoine. Pour le consulter dans sa totalité, cliquez ici !

Toutes les dates de la visite du temple maçonnique

  • Samedi 21 septembre, 9 et 14 h
  • Dimanche 22 septembre, 9 h et 14 h

Informations pratiques

Accueil autour d’un café/thé durant la première demi-heure, puis présentation des différentes obédiences avant la visite commentée du temple. En fin de visite a lieu un moment d’échanges avec les membres de la loge.

La réservation de votre créneau de visite est obligatoire. Pour vous inscrire, contactez la loge maçonnique au 02 40 22 43 79, ou par mail à venerable@traitduniongodf.fr

La visite est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elle est aussi accessible aux personnes sourdes ou malentendantes, aveugles ou malvoyantes si elles sont accompagnées.

GRATUIT pour les Journées européennes du Patrimoine.