Coup de projecteur sur un bâtiment atypique de la Reconstruction, le Palais des Sports de Saint-Nazaire, aussi surnommé par ses habitants "la Soucoupe".
La Soucoupe, un drôle de bâtiment
Après la Seconde Guerre mondiale, la Reconstruction est l’occasion d’améliorer la ville pour le bien-être des habitants.
L’espace marécageux à l’ouest de la ville, appelé le Grand marais, autrefois obstacle, fait l’objet d’un vaste projet socio-éducatif et sportif. Au cours d’une véritable épopée, il est transformé en parc de loisirs, à la fois paysager et sportif.
Terrains de football, de basketball, de tennis, piste d’athlétisme… à partir de 1958, les aménagements prennent forme mais il manque encore une grande salle couverte. La Ville se lance dans un projet ambitieux, tourné vers l’avenir : un palais des sports de plus de 3 500 spectateurs, capable d’accueillir également des spectacles.
La nature du sol, marécageux, pousse les architectes et ingénieurs à innover, la structure doit être légère. Ils proposent une architecture inédite, une coupole en béton armé, inversée, comme un bateau sur l’eau. Une bien étrange soucoupe…
Une architecture avant-gardiste reconnue
En 2019, l’État a inscrit la Soucoupe aux Monuments Historiques. Cette protection vient reconnaître l’audace architecturale de ce projet et l’importance du patrimoine de la Reconstruction de Saint-Nazaire à l’échelle nationale.
Informations pratiques
Le rendez-vous a lieu 10 minutes avant le départ de la visite devant la Soucoupe, du côté du parc paysager, près du boulodrome, avenue Léo Lagrange.
COMPLET ! La réservation est obligatoire, réservez votre place en cliquant sur le bouton « Réservation » en haut de la page. L’événement étant complet, la réservation a été fermée.
Cette visite guidée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Tarif plein : 3 € / enfant (4-17 ans) : 1,50 €.