Skip to main content

DÉJÀ IDENTIFIÉ – Où est-ce à Saint-Nazaire ? #6

Photographie noir et blanc d'un carrefour dans le centre-ville de Saint-Nazaire avec un bar.

Le jeu « Où est-ce à Saint-Nazaire ? » continue. Cette carte postale inaugure une nouvelle série de lieux à identifier. Tous ont un point commun : vous y verrez un café. Alors que le confinement bat son plein, voici une possibilité de sortir de chez vous virtuellement. En attendant de les voir rouvrir, faites travailler votre mémoire et votre sens de l’observation pour reconnaître ces établissements où il fait bon se rassembler et discuter de tout et de rien. 

À l’angle d’un grand carrefour nazairien, ce café porte le nom (que nous avons pris soin d’effacer) du bâtiment auquel il fait face et qui a aujourd’hui disparu. Les reconnaissez-vous ?  

Cette photographie illustre la ville reconstruite dans les années 1950-1960. Possédez-vous des informations qui nous aideraient à la dater avec plus de précision ? Quand fut créé ce café ? 

4 participations

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.

Simon

02/04/2020

Cela doit être le café le Murat sur l’Avenue du Général de Gaulle !

Saint-Nazaire Patrimoine_admin

02/04/2020

Vous avez vu juste pour la localisation. Le café Le Murat occupe actuellement cet emplacement au carrefour de l’Avenue du Général de Gaulle et du Boulevard Léon Gambetta. Mais avez-vous une idée du nom que ce café pouvait porter à l’époque de la photographie ? Indice : il s’inspirait du nom du bâtiment qui lui faisait face (aujourd’hui disparu).

mikel

03/04/2020

Le café de La briandais en face La gendarmerie

Saint-Nazaire Patrimoine_admin

06/04/2020

Tout à fait Mikel. Ce café portait le nom de La Briandais, ancien lieu-dit et nom de la caserne qui lui faisait face. Cet ensemble est construit à la fin du 19e siècle pour le 3e bataillon du 64 régiment d’infanterie venu d’Ancenis. Après la Seconde Guerre mondiale, la caserne est occupée par la Mairie, les pompiers, les gendarmes, les impôts et les administrations. Au début des années 1960, elle retrouve sa fonction de caserne. Les bâtiments disparaissent en 1985 pour laisser place à une nouvelle gendarmerie. Un morceau de la grille de cet ancien bâtiment a été conservé à côté de l’arrêt de bus « Boris Vian » rue du Commandant Gâté.