Le 6 juin 1924 se tient dans le port la première compétition de water-polo de Saint-Nazaire. Elle est organisée à l’initiative de la toute jeune société de natation « les Goélands nazairiens ». Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale, les matchs se déroulent dans les bassins de Saint-Nazaire et de Penhoët, ainsi que dans le sas de l’entrée sud. L’occupation allemande oblige les joueurs à se rabattre sur la carrière inondée du Moulin du Pé.
Comme l’indique cette affiche, ils retrouvent le port à la fin de la guerre. En 1957, le championnat de France a lieu près du pont des Douanes, dans le pertuis de communication entre les deux bassins. Cela n’est pas sans contrainte : les matchs sont souvent interrompus par des mouvements de navire ! L’hiver, l’eau est trop froide pour pouvoir jouer et s’entraîner.
Pour les Goélands nazairiens, l’inauguration en 1968 de la première piscine de la ville, dans le complexe sportif Léo Lagrange est un événement marquant. Nageurs amateurs et semi-professionnels peuvent enfin pratiquer leur sport sans les aléas portuaires et en toute saison !