En mai 1976, Saint-Nazaire est la première ville de France à accueillir des épreuves de sélection préolympiques. Ces jeux sont organisés par l’Association Sportive pour Handicapés physiques de la Région Nazairienne, avec le soutien de la Municipalité et de la médecine sportive. Ainsi, pour la première fois, des athlètes handisports sont sélectionnés pour représenter la France aux Jeux Paralympiques de Toronto.
Basketball, natation, escrime, tir à l’arc… Pendant trois jours, les disciplines s’enchaînent sur le plateau Léo Lagrange. Les courses à la voile ont lieu sur l’étang du Bois-Joalland.
Les habitants sont invités à suivre cet événement sportif d’envergure nationale grâce à la gratuité des compétitions, à l’exception de celles se tenant à la « Soucoupe », accessibles pour une somme modique. Le lycée Aristide Briand, tout proche, sert de camp de base : réfectoire et dortoirs sont mis à la disposition des 450 athlètes et des organisateurs.
C’est d’ailleurs un professeur de dessin du lycée, Claude Aubin, qui réalise l’affiche officielle dont est dérivé cet autocollant. Objet publicitaire, il est vendu pour récolter des fonds destinés à financer l’évènement.