Avec la création en 1922 du Boxing Club Nazairien, la boxe devient l’un des sports les plus populaires auprès des habitants. Avant la Seconde Guerre mondiale, les clubs de boxe ne disposent pas d’endroit dédié. Les combats ont lieu dans des cinémas, des théâtres, des cafés et des hôtels, voire dans la salle attenante du Musée-Bibliothèque.
Après-guerre, la plupart des rencontres ont lieu dans le local de la section boxe du Saint-Nazaire Omnisports (SNOS). Celle-ci est toutefois trop petite pour recevoir les galas où combat le boxeur franco-sénégalais Souleymane Diallo, chouchou du public. Opposé à Mohamed Sahib sur cette photographie, le match a lieu dans un hangar du port mis à disposition par la Chambre de Commerce.
À partir de 1970, c’est la « Soucoupe » qui accueille les réunions de boxe. Diallo, qui quitte Saint-Nazaire en 1964, n’y a jamais combattu. Il a transmis la passion du sport à son fils, Philippe, né à Saint-Nazaire et président en 2024 de la Fédération Française de Football.