Dès 1857, des régates sont organisées à Saint-Nazaire. Ces courses de vitesse à la voile sont pratiquées par des notables passionnés et remportent un franc succès auprès de la population locale. Elles s’inscrivent dans des « fêtes nautiques » programmées chaque été. À partir de 1864, elles sont encadrées par la Société des Régates, l’une des premières sociétés sportives de la ville.
Le parcours de la course est identique chaque année : aller-retour depuis le vieux môle avec un demi-tour au niveau du phare de la Banche. Sur ce dessin à l’encre de Chine, Charles Leduc immortalise pour la revue « Le Yacht » l’arrivée des premiers voiliers lors de la course du 8 août 1890. À l’arrière-plan, la foule se presse sur la jetée pour féliciter les vainqueurs. L’œuvre témoigne de la première version du phare du vieux môle, il mesure alors 5,50 mètres. Il sera surélevé en 1904.
Si la régate principale est réservée à une minorité aisée qui possède un navire de plaisance, des courses secondaires et des compétitions à la rame sont aussi organisées. Les pilotes et les marins nazairiens s’y affrontent sous les yeux de la population.