Programme de la 9e étape du Tour de France

Couverture du programme du comité des fêtes de Saint-Nazaire édité pour la 9ème étape du Tour de France. Sur l'affiche en arrière plan, une grue. Au centre, le blason de la ville de Saint-Nazaire. Au premier plan, une fanfare, les fêtes de la gymnastique et l'arrivée du Tour de France.
Comité des fêtes de Saint-Nazaire Éditeur
Émile GUILLAUME Illustrateur
1958 -
Papier (imprimé) Fermé : H. 26.8 cm | l. 21 cm / Ouvert : H. 26.8 cm | l. 42 cm
- -

Le 4 juillet 1958, la foule est en liesse à Saint-Nazaire. Pour la première fois, alors que la Reconstruction s’achève, la ville accueille le Tour de France lors de sa 45e édition.

Des festivités sont organisées, ce programme en fait la promotion. La couverture fait honneur aux armoiries de la cité :  un navire surmonté d’un bandeau d’hermines sur lequel est dessiné une clef. Elle fait écho au surnom donné à Saint-Nazaire, la « porte de l’estuaire », et à la devise de la Ville : « Aperit et nemo claudit » (Elle ouvre et personne ne ferme). Le rouge et le bleu sont très présents, ce sont les couleurs nazairiennes. Le blason est surmonté d’une grue, symbole de la renaissance urbaine. La construction navale et l’activité portuaire sont évoquées à gauche. À droite, un cycliste franchit l’arrivée devant la tribune du vélodrome du parc du Plessis. Les nombreux musiciens et gymnastes accompagnent les réjouissances prévues.

Le matin, ce sont les cadets, catégorie des 15-16 ans, de la région qui s’affrontent, les deux associations cyclistes nazairiennes – Saint-Nazaire Omnisport et Vélo-Club Nazairien – représentent la moitié des coureurs. Ils effectuent 15 tours de l’ancien Grand-Marais, soit 44 km.

Quant aux professionnels, ils partent de Quimper et parcourent 206 km au cours de cette 9e étape. Le lendemain, démarre la 10e étape à destination de Royan. Le pont de Saint-Nazaire n’existe pas encore, les cyclistes empruntent le bac pour franchir l’estuaire ! Le Tour reviendra en 1962, en 1999 et en 2003.