Skip to main content

Pyramide avec les pupilles du S.N.O.S.

Pyramide réalisée par les cinq enfants des pupilles du Saint-Nazaire Omnisports lors de la fête du S.N.O.S. au gymnase de l'école Gambetta. En arrière-plan cinq autres enfants attendent leur tour.
Inconnu photographe
1963 Vers le 19 mars 1963
Tirage noir et blanc H. 18,3 cm | l. 12,9 cm
Inconnu -

Dans les années 1930, le maire François Blancho souhaite rassembler toutes les sociétés sportives nazairiennes en un club sportif unique. Cette idée est reprise au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Elle a pour but de concentrer le soutien financier et logistique de la Ville. Dix sociétés répondent à ce projet rassemblant sous un même club des disciplines variées : gymnastique, athlétisme, basketball, football, boxe, cyclisme, aviron, natation… Le Saint-Nazaire Omnisports (S.N.O.S.) voit le jour en 1946.

La cité étant détruite, les sportifs s’exercent dans les salles des villes voisines. Un an plus tard, la Ville leur attribue un local rue du Commandant Gâté, près de la caserne de la Briandais. Une nouvelle salle y est inaugurée le 16 mars 1963. Elle est baptisée Louis Lefort en hommage à l’un des présidents de l’une des plus anciennes sociétés nazairiennes de gymnastique. Lors de ces festivités d’inauguration les pupilles du S.N.O.S., catégorie de 9 à 10 ans, participent à cette pyramide humaine.

Différentes sections du S.N.O.S. existent encore en 2024, mais sont désormais indépendantes les unes des autres. Le gymnase de la rue du Commandant Gâté a été démoli en 1993.