Sur chacune des tapisseries, un balancier en forme de lyre fait référence à celle d’Apollon, symbole de la poésie et de l’harmonie cosmique. Les balanciers évoquent le temps qui passe. Au centre de chacun, un soleil et un disque lunaire figurent l’alternance du jour et de la nuit.
Pour l’une des deux tapisseries, des poissons stylisés et des étoiles de mers matérialisent l’eau, un des quatre éléments fondateurs. Les coraux autour de la lyre confortent cette symbolique du monde marin. Sur la deuxième tapisserie, des oiseaux suggèrent l’air, autre élément fondateur.
L’animal renforce ainsi la thématique choisie par l’artiste. Ces deux balanciers du temps s’accompagnaient d’une partie centrale ornée d’un soleil rayonnant entouré de constellations, de planètes et d’étoiles scintillantes. L’ensemble de Jean Picart-Le Doux décorait le fumoir 1re classe du paquebot France (1962). Sur cette œuvre en trois parties, il traduit un de ses thèmes de prédilection : la place centrale de l’Homme dans l’univers terrestre et dans le cosmos.
Vous avez un coup de cœur ?
Cette oeuvre est actuellement exposée à Escal’Atlantic, venez la voir ! D’autres informations sur cette tapisserie et sur le paquebot France (1962) sont également disponibles sur le portail des collections.