Quel étrange paquebot ! Il est commandé par un canard vert coiffé d’un tricorne qui regarde dans une longue vue. Derrière lui, le cou de la girafe a été volontairement étiré pour former le mât du navire.
L’illustrateur Jean-Adrien Mercier, à travers une iconographie enfantine et colorée, personnalise un thème biblique où l’animal est roi : l’Arche de Noé. Dieu demande à Noé de construire une arche flottante pour sauver du Déluge un couple de chaque espèce animale.
Pour la décoration de la salle de jeux des enfants en classe Touriste du paquebot France (1962), Jean-Adrien Mercier remplace l’Arche par ce navire, reconnaissable à ses deux cheminées à ailerons. Le fanion au cou de la girafe, avec le rond rouge, et une bouée à l’avant, portent l’inscription « French Line ». Ils permettent d’identifier la compagnie armateur : la Compagnie Générale Transatlantique. Les animaux dessinés, réels ou imaginaires, figurent de joyeux passagers.
Vous avez un coup de cœur ?
D’autres informations sur cette œuvre et sur le paquebot France (1962) sont également disponibles sur le portail des collections.