Que font ce taureau, ces chevaux et ces oiseaux à bord du paquebot Normandie ?
L’artiste Jean Dupas s’inspire de la mythologie grecque dans une de ses œuvres qui décoraient le grand salon de 1re classe du paquebot Normandie (1935). Pour séduire la princesse Europe sans que son épouse Héra ne le surprenne, Zeus prend la forme d’un magnifique taureau blanc. Europe, attirée par le magnifique animal, s’approche. L’animal se couche à ses pieds et elle monte sur son dos. Zeus, alors, se redresse, court vers la mer et l’emporte sur les flots. Il la dépose sur une plage de l’île de Crête où il reprend forme humaine.
La tête de taureau de Zeus se voit au premier plan en bas à droite de ce fragment de l’œuvre originale. Sur son dos, la tête et le haut du buste d’Europe apparaissent. Un décor peuplé d’animaux réels, mouettes et coraux, et irréels, chevaux marins, entoure les deux personnages principaux. À l’arrière-plan, Jean Dupas aborde une autre thématique : la navigation, avec un navire à coque en bois propulsé à la rame et à la voile. Il met ainsi en relation l’histoire maritime et l’imaginaire.
Vous avez un coup de cœur ?
Cette œuvre, habituellement visible à Escal’Atlantic, est en prêt au Musée d’arts de Nantes dans le cadre de l’exposition Paquebots 1913-1942. Une esthétique transatlantique ! Si le paquebot Normandie (1935) est un sujet qui vous intéresse, n’hésitez pas à consulter les ressources qui lui sont dédiées et le portail des collections.