Ce jeu de société permet de découvrir les lignes maritimes de la Compagnie Générale Transatlantique et des Messageries Maritimes au début du 20e siècle. À chaque joueur est attribué une ligne maritime et un pion en forme de paquebot. Le hasard peut lui attribuer la ligne Saint-Nazaire – Veracruz, ouverte en 1862. Le joueur suit les indications d’une flèche tournant sur un cadran pour faire avancer son navire tout en évitant divers dangers. L’enfant s’initie ainsi aux aléas d’une traversée transocéanique. Le premier qui termine sa ligne maritime gagne le jeu.
La notice contient un descriptif de chaque port présent sur la mappemonde du plateau de jeu. Pour Saint-Nazaire, le texte met en avant sa situation géographique avantageuse, ses vastes bassins portuaires et ses chantiers de construction navale. Le couvercle de la boîte est décoré d’un navire à vapeur, probablement le paquebot La Bretagne. Construit aux chantiers nazairiens, il est mis en service sur la ligne Le Havre – New York en 1886.
Éducatif, ce jeu participe à l’apprentissage d’une géographie des pays et des frontières dans un contexte d’expansion coloniale. L’enfant joue et apprend les caractéristiques des villes portuaires reliées par des échanges maritimes de plus en plus structurés, tout en développant son imaginaire.