À l’heure des repas, à bord du paquebot Liberté, la Compagnie Générale Transatlantique divertit ses jeunes passagers en illustrant leurs menus. Dans cette série, Édouard Collin revisite l’épisode biblique et populaire de l’Arche de Noé comme métaphore du paquebot Liberté. À la manière d’une bande dessinée, il représente les moments-clés d’une journée en mer.
Sur le premier menu, le navire ressemble à une maison flottante. À l’arrière, le capitaine Noé est entouré d’animaux habillés, ses passagers. Le pavillon de la Compagnie Générale Transatlantique flotte au-dessus du toit. Sur le menu suivant, c’est l’heure du déjeuner. Les animaux sont attablés et Noé prépare le repas en cuisine. Sur le troisième, c’est l’après-midi, les animaux se divertissent en jouant au shuffleboard ou au deck tennis. En haut à gauche, Noé se repose dans un transat. Le dernier menu est consacré au coucher. Noé, en robe de nuit et pantoufles, s’assure que tous les animaux sont au lit.
À travers la figure sympathique de l’animal, l’artiste rassure l’enfant en lui montrant que sa vie à bord est semblable à sa vie quotidienne.