Lancé le 15 août 1931 à Saint-Nazaire, le paquebot Champlain de la Compagnie Générale Transatlantique accomplit son premier voyage sur la ligne Le Havre – New York au mois de juin 1932.
Parmi les différents espaces mis à la disposition des passagers, le bar circulaire ouvert sur le café-terrasse constitue le lieu de détente idéal entre les repas. Si cet espace propice aux rencontres galantes offre la possibilité aux voyageurs de déguster un large panel de cocktails, whiskies ou encore cognacs, sa carte propose une sélection diversifiée de vins doux naturels et de champagnes dont la mousse serait, selon les propos de certains passagers, un précieux antidote contre le mal de mer.
Les références au vin et à la vigne sont omniprésentes dans la décoration du bar. Les murs ainsi que le plafond de l’espace dédié au barman sont encadrés par des treillis sur lesquels courent des sarments de vigne chargés de grappes de raisin. Cette composition met en valeur deux fresques murales représentant Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec et gouverneur de la Nouvelle-France.
Les verrières opaques qui séparent le bar du café-terrasse bénéficient également d’une décoration sur la thématique des vins de France. Dessinées par Pierre Paschal et gravées par le maître verrier Max Ingrand, les compositions qui ornent les panneaux en verre représentent les grandes régions viticoles françaises telles que celles du Cognac, de la Touraine, de Bordeaux et de la Bourgogne.