Skip to main content
Coupe à champagne des appartements grand luxe du paquebot Normandie (1935).
René LALIQUE maître verrier
verre soufflé et pied moulé-pressé H. 7,6 cm | D. 9,1 cm
Vers 1935 date de mise en service du navire
Lieu d’utilisation : Paquebot Normandie (1935) Appartements grand luxe 1re classe

Les quatre appartements de grand luxe du paquebot Normandie (1935) sont réservés aux passagers les plus fortunés.

Ils sont chacun dotés de quatre chambres, deux salles de bains, un salon avec piano et une salle à manger privée qui offre la possibilité à la riche clientèle de se restaurer en comité restreint. Pour équiper en verrerie ces luxueux espaces, la Compagnie Générale Transatlantique fait appel aux talents du plus grand maître verrier français de l’époque : René Lalique (1860-1945).

Le service destiné aux salles à manger des appartements de grand luxe est composé d’une carafe d’une extrême finesse que complète une série de verres. Leur base est en verre moulé-pressé tandis que leur calice (partie haute) est en verre soufflé. Chaque pied de forme circulaire est orné de trois cordons en relief représentant de gracieuses gouttelettes en forme de demi-pastilles. Un des trois filets vient délicatement entourer le monogramme de la compagnie placé sur le devant du verre.

Ce verre est conservé par l’Écomusée de Saint-Nazaire dans le cadre d’un dépôt du Musée des Arts Décoratifs de Paris.

Le paquebot Normandie, un navire d’exception

Gloire des chantiers navals nazairiens et joyau de la flotte de la Compagnie Générale Transatlantique dans les années 1930, le paquebot Normandie est rapidement devenu un navire de légende. Le webdocumentaire « Normandie, un paquebot d’exception », réalisé à partir des fonds de l’Écomusée de Saint-Nazaire, vous conte son histoire.