À bord des paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique, les passagers de première et de deuxième classe bénéficient, à discrétion, de vins de table blanc et rouge servis en bouteille durant les repas.
De leur côté, les passagers de troisième classe ainsi que les membres de l’équipage disposent uniquement de vin rouge principalement originaire d’Algérie servi en carafe.
En 1932, la société maritime aménage un chai au rez-de-chaussée des bâtiments B et C de son magasin général situé sur le quai Joannès Couvert du Havre. Il est constitué de 60 cuves et citernes pouvant stocker près de 26 millions de litres de vins spécialement sélectionnés par « l’expert gourmet ». Ce chai assure l’approvisionnement des grands transatlantiques en vins de table. Ceux destinés aux passagers de première et de deuxième classe sont embouteillés puis étiquetés à l’aide d’une chaîne d’embouteillage avant leur embarquement. Le vin rouge réservé aux voyageurs de troisième classe et aux membres de l’équipage est transvasé à l’aide d’une pompe depuis le chai jusque dans des citernes implantées dans un pont inférieur du paquebot.
Les cuves du Normandie (1935), visibles sur ce tirage photographique, sont installées à l’avant du pont E, sur le même niveau que la salle à manger des passagers de troisième classe et en dessous du réfectoire de l’équipage.
Le paquebot Normandie comme si vous y étiez…
Le portail des collections des musées de Saint-Nazaire regorge de photographies du paquebot Normandie en construction mais également de ses intérieurs, de son équipage et de ses passagers. Partez en exploration !