L’arrivée d’un nouveau paquebot dans un port étranger constitue un évènement majeur pour la population locale et la compagnie maritime qu’il représente. À plus forte raison si l’accostage a lieu le jour de la fête nationale de l’État visité !
Un an après l’inauguration de la ligne canadienne par Champlain (1932), la Compagnie Générale Transatlantique intensifie sa présence sur la route maritime du Saint-Laurent. Parti de New York le 20 juin 1935 et après une escale à Boston, le paquebot Lafayette (1930) accoste au matin du 24 juin 1935 dans le port de Québec avant de repartir pour Le Havre via Plymouth. Tandis que Lafayette est amarré pour la première fois dans la rade québécoise, le commandant Payen de La Garanderie et son équipage assurent la présentation de leur paquebot à plusieurs milliers de visiteurs.
Pour le déjeuner, un grand banquet regroupant une centaine de personnalités est organisé à bord. Les salles à manger de Lafayette deviennent alors le théâtre d’un repas d’exception qui met à l’honneur les personnages historiques qui unissent le Québec à la France : Pierre Le Moyne d’Iberville (1661-1706), Samuel de Champlain, Louis-Joseph de Montcalm (1712-1759) ou encore Jean Vauquelin (1728-1772). Ce moment fédérateur est également l’occasion de célébrer la fête nationale des Canadiens français appelée communément la Saint-Jean-Baptiste. Le repas est accompagné de vins spécialement sélectionnés par le sommelier du bord. Très probablement corrigé par le commissaire du Lafayette, le menu porte une mention manuscrite qui précise les vins servis lors de ce repas festif : Sauternes, Châteauneuf-du-Pape et champagne Moët et Chandon.