L’entrée Est, quel est ce lieu qui abrite le sous-marin Espadon ?
Nombreux sont ceux qui connaissent le sous-marin Espadon ! Mis en service en 1960, ce submersible est une attraction populaire du port de Saint-Nazaire. Retraité de la Marine, c’est à présent un lieu de visite abrité par un blockhaus de la Seconde Guerre mondiale : l’écluse fortifiée. Ce site appartient à une infrastructure plus large, l’entrée Est. Aujourd’hui détrônée par l’entrée Sud et la forme-écluse Joubert, cette première entrée du port a pourtant été le témoin d’une histoire mouvementée.
Quand Saint-Nazaire devient l’avant-port de Nantes
Tout commence au milieu du 19e siècle. À cette époque, Saint-Nazaire vit une croissance fulgurante. Elle doit ce dynamisme aux caprices de la Loire, à ses multiples méandres et ses bancs de sable. À l’ère de l’industrialisation, les navires plus grands et plus lourds ne parviennent plus à rejoindre Nantes. Saint-Nazaire, porte de l’estuaire, est alors choisie pour devenir l’avant-port de la cité des ducs.
En quelques années, la physionomie du bourg change. De 1848 à 1856, l’ingénieur des Ponts et Chaussée Charles-Auguste Jégou orchestre la construction du bassin de Saint-Nazaire. Son inauguration a lieu le 25 décembre 1856.
Une ville nouvelle, à la fois portuaire, industrielle et commerçante naît au plus près des quais.
Issues des fonds patrimoniaux de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Écomusée, les photographies et cartes postales présentées dans cette exposition font défiler sous vos yeux l’histoire de l’entrée originelle du port de Saint-Nazaire.
Exposition réalisée par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Écomusée
Chef de projet web : Éloïse Bugeau
Textes : Mathieu Rodrigues de Oliveira, Éloïse Bugeau
Relectures : Tiphaine Yvon
Recherches iconographiques et synthèses documentaires : Mathieu Rodrigues de Oliveira
Conception graphique : Maelwenn Leduc
Un drôle de poisson
À l’occasion de la réouverture du sous-marin Espadon après un impressionnant chantier de restauration, plusieurs ressources dédiées à ce patrimoine atypique ont été mises en ligne. Vous pouvez maintenant découvrir son histoire, sa restauration, ses compartiments intérieurs en 360°…