Vivre à Saint-Nazaire pendant la Reconstruction
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, hommes, femmes et enfants réinvestissent la cité. Évacuée quelques années plus tôt à cause des bombardements alliés meurtriers, la ville n’est plus qu’un immense champ de ruines. Pour tous, la priorité est à la reconstruction de Saint-Nazaire : logements, voiries, édifices publics…
Des chemins poussiéreux bordant les chantiers aux nouveaux pavés des trottoirs de l’avenue de la République, la cité en devenir est le théâtre des espérances, des joies, des craintes et des colères des Nazairiens. La photographie saisit les moments officiels, privés ou publics et immortalise les signes de la modernité dans le quotidien. Elle met en scène l’image d’un bonheur retrouvé où l’enfant du baby-boom joue un rôle premier.
Issues des fonds patrimoniaux de Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Écomusée, les photographies esquissent un portrait collectif d’un Saint-Nazaire en mouvements, emporté par l’élan de la Reconstruction urbaine et économique.
Exposition réalisée par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Écomusée
Chef de projet web : Éloïse Bugeau
Textes : Tiphaine Yvon, Éloïse Bugeau, Gaëlle Raccapé
Recherches iconographiques et synthèses documentaires : Thérèse Dumont
Conception graphique : Maelwenn Leduc
L’Histoire en photographies
Confort, hygiène, fluidité, le plan de Reconstruction de Saint-Nazaire inscrit la ville dans la modernité. L’exposition Nouvelles mobilités, revient en images sur cette renaissance où la circulation automobile devient un enjeu majeur.