Saint-Nazaire, port principal de retour pour les Américains
Si le Traité de Versailles du 28 juin 1919 met officiellement fin à la Première Guerre mondiale, l’Armistice annonce dès le 11 novembre 1918 un retour progressif à la paix. Victorieux, les États-Unis ont fait pencher la balance du côté des Alliés et amorcent l’organisation du retour au pays. À la fin de la guerre, Saint-Nazaire devient le principal port de rembarquement et voit défiler près de 500 000 soldats américains.
Les photographies de cette exposition témoignent de ce temps et de cette logistique hors norme. Issues des fonds patrimoniaux de l’Écomusée de Saint-Nazaire – Musée de France, elles proviennent, pour la plupart, des archives de guerre américaines et témoignent de la guerre d’image que se livrent les deux camps tout au long du conflit.
Exposition réalisée par Saint-Nazaire Agglomération Tourisme – Écomusée.
Chef de projet : Éloïse Bugeau
Textes : Tiphaine Yvon, Agathe Bodin, Éloïse Bugeau
Recherches iconographiques et synthèses documentaires : Thérèse Dumont, Agathe Bodin, Éloïse Bugeau
Recherches archivistiques : Erwan Le Gall
Conception graphique : Maelwenn Leduc
En savoir plus
Cette ressource vous a plu ? Parcourez le premier volet de cette exposition dans Au cœur de la base américaine n°1, un regard photographique exceptionnel sur le débarquement des soldats américains dans le port de Saint-Nazaire pendant la Première Guerre mondiale.