La caricature comme moyen de communication
En voici une drôle de représentation ! Une femme ronde et élégamment vêtue est assise à califourchon sur un cheval de bois pour enfants. L’air sévère, elle tient fermement les rênes de l’animal et agite un fouet dans les airs de sa main droite.
Le cheval de bois, pourtant censé être inanimé, fronce les sourcils et semble grimacer sous le poids de sa cavalière. Cette scène burlesque, résolument caricaturale, occupe la quasi-totalité de l’affiche de communication pour la deuxième parade humoristique de Saint-Nazaire.
Le rire comme antidote
Lancée le 24 avril 1960, la parade humoristique redonne vie au carnaval nazairien interrompu par la Seconde Guerre mondiale. Dans les années 1920 et 1930, celui-ci s’exprime à travers le défilé de la mi-carême, fête liée au calendrier chrétien. En se détachant de la religion, la parade humoristique rompt avec la tradition et se démarque des villes avoisinantes.
À quelques semaines du lancement du paquebot France, Saint-Nazaire, symbolisée pendant la fête par une jeune reine fraîchement élue, laisse derrière elle une douloureuse page de son histoire et se projette avec joie et humour vers son avenir.
La parade humoristique, une fête populaire
Planifiée chaque année par le comité des fêtes nazairien, la parade humoristique s’organise autour d’un cortège de chars thématisé. En 1961, comme le sous-entend ce cheval durement éprouvé, le défilé s’inspire des moyens de locomotion : calèche, automobile, train, navires… et même escargot ! Chaque thème permet aux habitants de revisiter avec humour, ironie et parfois avec une certaine critique, l’Histoire et les actualités.
Durant 13 éditions, la parade humoristique a rythmé la vie nazairienne avec ses déguisements, ses confettis, ses animations, ses bals et son défilé de chars précédé d’une caravane publicitaire ouverte aux commerçants de la ville.
Au début des années 1970, la population se met à bouder l’évènement dans lequel elle ne se reconnaît plus vraiment. L’événement festif entame sa mue et donne naissance, en 1974, au Chariboumnaz, deux jours de spectacles, de musique, de danse et de concours.
Envie de participer à la fête ?
Dans le cadre de la Nuit des Musées, les élèves de l’école Jean Jaurès vous invitent à l’Écomusée de Saint-Nazaire le samedi 14 mai de 14 h 30 à 18 h 30 pour vous présenter des objets exceptionnellement sortis des réserves et témoignant de l’histoire des fêtes nazairiennes.