Objet précieux, cet éventail est élégamment décoré par l’illustrateur Maurice Leloir. L’artiste, spécialisé dans la représentation de costumes d’époque, fonde en 1907 la Société du costume à l’origine du Musée du costume de Paris, aujourd’hui devenu le Palais Galliera – Musée de la mode.
Sur la face extérieure, le couple impérial russe est représenté le jour de son mariage assis sous le dais d’une barque dont la proue est ornée d’un hippocampe. Il est accompagné de deux musiciens, de deux rameurs et d’un homme de barre qui les guide sur la rivière Moscova. Au loin, un immense palais d’architecture classique borde la rive.
La face intérieure est composée d’un décor uni de végétaux, de drapés et de coquillages. En haut, sous la figure d’un ange couronné, se trouve l’inscription : « Avec les compliments de la Compagnie Générale Transatlantique ». Cet éventail est une commande de la compagnie. Il était offert aux clients ou passagers de marque à bord des paquebots de l’armateur.
Propices à la diffusion d’images commerciales, grâce à leur grande surface une fois dépliés, les éventails sont très largement produits jusque dans les années 1940. Ils arborent de grands noms de magasins, d’hôtels ou encore de compagnies maritimes. Après la Première Guerre mondiale, l’éventail de mode constitué d’une feuille en tissu est progressivement remplacé par l’éventail publicitaire en papier.
Pour découvrir d’autres objets liés à la Compagnie Générale Transatlantique, explorez les collections en ligne !