Ce fauteuil provient de la salle à manger de première classe du paquebot Flandre (1914). Ce navire de la Compagnie Générale Transatlantique relie Saint-Nazaire à l’Amérique centrale.
Un siège ingénieux
Avec ses lignes courbes et son usage du bois et du cuir, ce fauteuil correspond à l’esthétique de la Belle Époque. Son piétement est en forme de balustre (une colonnette renflée) sur trois pieds. Combiné à un système de fixation au sol, ce support en fonte, très lourd, garantit la stabilité du siège. Tous les navires, même les plus imposants, sont soumis au roulis et au tangage, qui peuvent être fortement ressentis à bord. L’ingéniosité de ce fauteuil réside avant tout dans son assise qui… pivote !
La salle à manger, rare espace de sociabilité à bord
À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, les paquebots sont d’une taille et d’un tonnage plus réduits que les géants des mers construits plus tard. Peu d’espaces sont conçus pour que les passagers se réunissent à bord. Sur les navires de la Compagnie Générale Transatlantique, la salle à manger de première classe est alors le principal lieu de sociabilité. Un grand soin est porté à son emménagement.
Pour gagner de la place, elle s’organise autour de grandes tablées, alignées parallèlement, qui accueillent jusqu’à une vingtaine de convives. Après les repas, il est coutumier de « faire salon ». Grâce à son fauteuil pivotant, les passagers peuvent se tourner vers leurs voisins, sur les côtés ou même derrière eux, pour discuter.
L’évolution des emménagements des salles à manger
Le paquebot La Provence (1906) marque un tournant dans l’histoire de la flotte de la Transat. Le tonnage des navires est désormais plus important, offrant de la place à de nouveaux espaces de sociabilisation. La salle à manger demeure malgré tout un lieu de convivialité central.
En première classe, les grandes tablées disparaissent au profit de plus petites tables, pour quatre à huit convives, espacées les unes des autres. Les fauteuils pivotants y sont toujours présents, à l’image de cet exemplaire provenant du paquebot Flandre (1914). Ce type de siège, alliant praticité, confort et élégance, est utilisé jusque dans les années 1920 sur les paquebots de la Compagnie Générale Transatlantique.
Envie de poursuivre la traversée ?
Ce fauteuil est conservé dans les réserves des musées de Saint-Nazaire. Pour découvrir d’autres sièges provenant des salles à manger de la Transat, rendez-vous sur le portail des collections. Il y en a pour tous les goûts !
Et pour les approcher au plus près, visitez Escal’Atlantic, un musée entièrement dédié au voyage transatlantique et au patrimoine des paquebots construits à Saint-Nazaire.