Récupéré lors du désarmement du paquebot France (1912) en 1934 par le directeur-général de la Compagnie Générale Transatlantique, ce tableau, monumental, intègre les collections de l’Écomusée de Saint-Nazaire.
« Je n’ai qu’un seul maître, le parc de Versailles »
Ce panneau de bois peint plonge le spectateur au cœur d’une scène galante du 18e siècle. Au centre, une jeune aristocrate, probablement d’ascendance royale, fait l’objet de toutes les attentions. Sa robe élégante, bleu pâle et nacrée, se détache dans la composition aux couleurs dorées. Elle est guidée vers une embarcation raffinée, décorée de guirlandes de fleurs. La poupe est ornée d’un « F » majuscule, discret écho au paquebot France (1912). Des musiciens l’y attendent, déjà penchés sur leurs instruments.
Le premier plan est occupé par une fontaine ornementée de dauphins, inspirée par celle du bassin des dômes du château de Versailles. Une référence pleine de sens pour son auteur, amoureux des jardins de Louis XIV, et pour le paquebot, surnommé « le Versailles des mers ».
Un voyage de la monarchie à l’Empire
Cette œuvre s’inscrit dans un imaginaire français attendu par la riche clientèle américaine, une évocation de la France à travers ses grandes demeures royales. Les emménagements du navire sont faits de boiseries et de colonnes ouvragées où se retrouvent feuilles d’acanthes, cannelures et dorures. Dans le grand salon de première classe, un portrait et une scène de chasse, copies de maîtres célèbres, figurent le roi soleil. Les styles à bord se mélangent : Louis XIV, Louis XV, Louis XVI mais aussi Directoire et Empire !
Une salle à manger exceptionnelle
Commandé par la Compagnie Générale Transatlantique, ce décor orne l’escalier de la salle à manger de première classe, aussi appelé « grande descente ». L’œuvre, avec ses trois mètres de haut, souligne l’une des prouesses des ingénieurs du paquebot France : la création d’un espace passager monumental au cœur du navire. Novatrice pour son époque, la salle à manger se développe sur la hauteur de trois ponts. Elle est recouverte d’un immense dôme, où se déploie un autre décor peint de Gaston Latouche.
D’autres décors du France en collection
Pour vous projeter davantage à bord du paquebot France (1912), consultez le portail des collections de l’Écomusée de Saint-Nazaire. Éléments de décor, photographies, brochures, arts de la table, menus vous y attendent !