Épisode 6 : Carte postale sur l’amitié franco-américaine

Carte postale avec une illustration dessinée en couleur représentant un petit garçon en uniforme américain et une petite fille en costume alsacien et bonnet phrygien. Le garçon tient un drapeau américain.

Souvenir commémorant l’amitié franco-américaine après la Première Guerre mondiale

Souvenir, publicité, gag, témoignage historique, propagande… La carte postale est un support de communication aux multiples facettes. Ce tendre baiser échangé par deux enfants en est le parfait exemple. Derrière cette adorable illustration se cachent des messages pas si neutres que cela.

Pour aller plus loin : l’exposition Little America revient en 3 volets sur la présence américaine à Saint-Nazaire pendant la Première Guerre mondiale.

J’écoute le podcast

Entretien avec Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 17/03/2021

Tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »

Photographie zoomée d'un micro de radio des années 1970. Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques et du sous-marin Espadon.

Les trois saisons du podcast sont disponibles ici : tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »