Épisode 2 : Maquette du Tarapaca

Maquette du quatre-mâts cap-hornier Tarapacá

Un quatre-mâts cap-hornier

Dans une vitrine de l’Écomusée, est exposé un objet aussi impressionnant qu’insolite : la maquette du cap-hornier Tarapaca.

Près de 10 000 heures de travail ont été nécessaires à son auteur pour la réaliser ! Lancé en 1886, ce quatre-mâts fréquentait les bassins nazairiens, où il déchargeait sa précieuse cargaison venue d’Amérique latine.

Pour admirer cette maquette, visitez l’Écomusée de Saint-Nazaire !

J’écoute le podcast

Entretien avec Agathe Doufils, chargée des collections et de la conservation, par Cathy Kerzhero, Circuit bleu, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 19/10/2021

Tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »

Photographie zoomée d'un micro de radio des années 1970. Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques et du sous-marin Espadon.

Les trois saisons du podcast sont disponibles ici : tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »