Épisode 4 : Vues panoramiques de Saint-Nazaire

Lavis représentant une vue panoramique de la ville de Saint-Nazaire en 1933

Triptyque de lavis représentant Saint-Nazaire en 1830, 1886 et 1933

Réalisés par l’architecte George Dommée et par ses fils, Claude et Jacques, ces trois lavis sont des vues aériennes de Saint-Nazaire à trois dates différentes.

Exposés à l’Écomusée, le visiteur ne peut qu’y constater l’impressionnant développement que connaît la ville sur un siècle. Ils ont été commandés par Louis Joubert, alors président de la Chambre de commerce de Saint-Nazaire qui laissera son nom à l’immense forme-écluse qui s’apprête à accueillir le paquebot Normandie.

Pour voir ces trois lavis de plus près, rendez-vous à l’Écomusée de Saint-Nazaire !

J’écoute le podcast

Entretien avec Agathe Doufils, chargée des collections et de la conservation, par Cathy Kerzhero, Circuit bleu, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 02/02/2022

Lavis représentant une vue panoramique de la ville de Saint-Nazaire en 1830 Lavis représentant une vue panoramique de la ville de Saint-Nazaire en 1886

Lavis représentant une vue panoramique de la ville de Saint-Nazaire en 1933

Tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »

Photographie zoomée d'un micro de radio des années 1970. Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques et du sous-marin Espadon.

Les trois saisons du podcast sont disponibles ici : tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »