Affiche de film de Duccio Marvasi
Sorti dans les salles de cinéma en 1952, Commando sur Saint-Nazaire est un film britannique du réalisateur Compton Bennett. Inspiré de faits militaires réels, le film suit le navire fictif HMS Ballantrae et son équipage. L’histoire de ce destroyer est basée sur celle du HMS Campbeltown, navire-bélier de l’opération Chariot.
Durant la nuit du 27 au 28 mars 1942, le Campbeltown, préalablement chargé d’explosifs, fût lancé par son équipage contre la porte-caisson de la forme-écluse Joubert. Le navire explosa le lendemain matin, emportant avec lui de nombreux soldats allemands et rendant inutilisable l’immense cale pendant tout le reste du conflit.
Pour aller plus loin : Savez-vous quel lien uni la reine celte Boadicée à ce raid britannique de la Seconde Guerre mondiale ? Réponse ici !
J’écoute le podcast
*erratum : Plus de 600 hommes ont participé à ce raid britannique et 270 commandos devaient débarquer dans le port cette nuit-là.
Entretien avec Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 09/03/2022
Tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »
Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques et du sous-marin Espadon.
Les trois saisons du podcast sont disponibles ici : tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »