Épisode 6 : Portrait de pilote de Loire

Portrait peint d'un homme âgé pilote de Loire.

Louis Bonin (1826 – 1915), pilote de Loire

Exposé dans les collections permanentes de l’Écomusée de Saint-Nazaire, ce portrait, signé F. Benoit, a longtemps représenté un homme anonyme.

À travers cet épisode, suivez l’enquête que les professionnels du musée ont mené. Les indices représentés sur le tableau ont révélé le parcours de cet homme jusqu’à son identification : Louis Bonin, un pilote de Loire né en 1826.

Pour aller plus loin : Ce portrait est visible à l’Écomusée de Saint-Nazaire et sur le portail des collections des musées nazairiens.

J’écoute le podcast

Entretien avec Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 18/05/2022

Tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »

Photographie zoomée d'un micro de radio des années 1970. Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques et du sous-marin Espadon.

Les trois saisons du podcast sont disponibles ici : tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »