Épisode 1 : Album photographique de l’éditeur Ernest Delaveau

Souvenir personnel d’un professionnel de la carte postale

Photographie d'une double page de l'album photographique d'Ernest Delaveau représentant 4 portraits de lui et sa famille et 5 vues de Saint-Nazaire.

En 2019, l’Écomusée a acquis un émouvant album photographique.

Les 500 photographies qu’il contient dévoilent des moments de vie de son auteur, Ernest Delaveau. Des clichés parfois intimes y côtoient la grande Histoire. Au fil des pages, nous suivons le parcours d’un homme, né dans le Loiret en 1873, qui viendra s’installer à Saint-Nazaire en 1903 pour y devenir commerçant et éditeur de cartes postales.

Cet album a été numérisé grâce au soutien du Plan national de numérisation et de valorisation des contenus culturels du Ministère de la Culture, il est consultable en totalité sur le portail des collections des musées de Saint-Nazaire.

J’écoute le podcast

Entretien avec Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Cathy Kerzhero, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 14/09/2022

Tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »

Photographie zoomée d'un micro de radio des années 1970. Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques et du sous-marin Espadon.

Les trois saisons du podcast sont disponibles ici : tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »