Épisode 3 : Livret professionnel maritime de sommelier

Double-page intérieur d'un livret professionnel maritime avec la photographie d'identité de son propriétaire, Raymond Le Coq et ses informations d'identification (nom, adresse...).

Au service du paquebot France (1962)

De 1969 à 1974, Raymond Lecoq a effectué 23 embarquements sur le paquebot France (1962). Pendant ces 6 ans, son parcours professionnel a été soigneusement consigné dans son livret professionnel maritime.

Ce petit carnet en simili cuir noir est aujourd’hui un témoin de l’histoire professionnelle de cet homme, sommelier à bord du célèbre navire.

Émouvante, la dernière date de débarquement renseignée par les autorités portuaires est le 10 octobre 1974. Elle nous apprend la participation de Raymond Lecoq à la mutinerie provoquée par le désarmement futur du France.

Ce livret a été numérisé et est consultable dans son intégralité sur le portail des collections. À bord des paquebots, le vin occupe une place centrale dans les repas servis par la Compagnie Générale Transatlantique, il participe à la renommée internationale de la flotte et de la gastronomie françaises.

J’écoute le podcast

Entretien avec Agathe Doufils, chargée des collections et de la conservation, par Cathy Kerzhero, Circuit bleu, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 23/11/2022

Tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »

Photographie zoomée d'un micro de radio des années 1970. Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques et du sous-marin Espadon.

Les trois saisons du podcast sont disponibles ici : tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »