Passer les fêtes de fin d’année à bord du paquebot France (1962)
En 1962, première année de sa mise en service, le paquebot France réalise une croisière pour les fêtes de fin d’année. À son bord, de nombreux Américains et quelques petits passagers à laquelle la Compagnie Générale Transatlantique porte une grande attention : les enfants.
Traités comme des voyageurs à part entière, ils ont leur propre salle à manger et leur propre menu. Loin d’être simplifié, celui-ci propose 17 mets au choix par repas ! Les plats sont élaborés et font honneur à la gastronomie française. Le document est joliment illustré par l’artiste Jean-Adrien Mercier, également décorateur de la salle de jeux des enfants de la classe touriste.
Vous êtes curieux de connaître les plats proposés ? Ce menu est consultable dans son intégralité sur le portail des collections des musées de Saint-Nazaire !
J’écoute le podcast
Entretien avec Tiphaine Yvon, responsable du pôle Patrimoine par Julie Fiore, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 28/12/2022
Tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »
Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques et du sous-marin Espadon.
Les trois saisons du podcast sont disponibles ici : tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »