Épisode 5 : Maquette de l’ancienne gare de Saint-Nazaire

Maquette d'exposition représentant la façade de l'ancienne gare de Saint-Nazaire.

La première gare de chemin de fer de Saint-Nazaire

Inauguré en 1867, la gare de Saint-Nazaire, est, avec sa façade en pierre de taille et avec son immense verrière, à la hauteur du développement attendu de la ville. Port d’attache des paquebots transatlantiques et cité balnéaire à la mode, il lui faut une gare moderne. Elle doit être capable d’accueillir dignement des milliers de voyageurs et de marchandises.

Replongez dans cet ancien quartier animé, partiellement détruit durant la Seconde Guerre mondiale, qu’un simple boulevard séparait alors du port et du cœur de ville.

À Saint-Nazaire, terminus les pieds dans l’eau !

Admirez les détails de cette grande maquette en visitant l’Écomusée.

J’écoute le podcast

Entretien avec Agathe Doufils, chargée des collections et de la conservation, par Cathy Kerzhero, Circuit bleu, Côté Culture – France Bleu Loire Océan, 01/02/2023

Tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »

Photographie zoomée d'un micro de radio des années 1970. Destiné aux amateurs comme aux simples curieux du patrimoine, ce podcast vous embarque pour quelques minutes dans l’histoire de Saint-Nazaire et des paquebots transatlantiques et du sous-marin Espadon.

Les trois saisons du podcast sont disponibles ici : tous les épisodes du podcast « 3 minutes, 1 œuvre »